En général, la plupart des jardiniers amateurs préfèrent acheter directement des plantes de tomates toutes prêtes à être plantées ! Pourtant, la meilleure façon d’obtenir de la belle tomate est de la semer simplement. Alors, comment semer vos tomates ? Quand ? Et pourquoi vaudrait mieux qu’elles soient semées ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.
Quand faut-il semer les tomates ?
La meilleure et même la seule période où il est conseillé de semer les tomates, c’est le printemps ! Mais avant de procéder au semis, il est important de prendre en considération certaines conditions, à savoir :
- acheter ou bien récupérer les graines de tomates ;
- le choix des graines que vous achetez, c’est-à-dire non hybrides.
Il faut savoir que si vous décidez d’acheter des graines de tomates, il faut impérativement vérifier si ce sont des graines hybrides. Si c’est le cas, il faut les éviter à tout prix puisque ça ne sert strictement à rien de les semer. Ils n’ont aucun gout mais aussi, ce type de graines n’ont pas la possibilité de se reproduire à l’identique.
Sinon, il y’a un choix immense entre toutes les graines que vous pouvez trouver sur les jardineries, des graines anciennes notamment. Ou alors, il vous suffit de récupérer celles de l’année dernière par exemple.
Pour le reste, c’est-à-dire, les dates où vous pouvez semer les graines de tomates, on retrouve :
- les semis en Janvier ;
- en février ;
- mais le plus souvent au mois de mars voire mai, après les saints de glace.
Enfin, le choix en termes de variété des tomates sont divers, vous avez la possibilité de semer des :
- tomates cœur de bœufs ;
- tomates cerises ;
- tomates Golden Jubilee ;
- Tomates cold and green, etc.
On vous rappelle encore une fois qu’il est déconseillé d’acheter des graines hybrides F1.
Comment et où semer les tomates ?
Sachez qu’il y’a différentes techniques pour le semis des tomates, qu’elle que soit la technique, cela reste très simple.
Pour ce faire, il vous faudra du terreau à humidifier au préalable. En ce qui concerne les contenants de semis, vous avez différents choix :
- semis en godet ;
- semis en plaques de culture ;
- semis en caissettes ;
- semis en bouteille ;
- semis en pot.
Au sujet du terreau, vous pouvez aussi en utiliser plusieurs types, à savoir :
- le terreau léger, fin et pauvre ;
- le terreau universel, plus connu pour son mélange avec le sable pour une substance plus légère ;
- la terre du jardin.
Bien évidemment, vous êtes en mesure d’utiliser un terreau mélangé avec votre composte, toutefois, il est préférable de l’employer (composte) au moment du repiquage.
Si vous habitez dans les régions où l’hiver est rude, il vaut mieux faire les semis à l’intérieur, l’endroit doit bénéficier d’une bonne source de lumière. Arrosez régulièrement mais avec parcimonie.
N’oubliez pas de mettre des étiquettes afin de reconnaitre les différentes variétés de tomates que vous avez semées.
Comment planter les plants des tomates semées ?
Ça y est, les graines que vous avez semées sont devenues des plants qui doivent à leur tour être placés dans la terre pour qu’ils s’épanouissent convenablement.
Pour cela, il vous suffit de bien ameublir la terre qui va accueillir les plants de tomates.
Côté nutriments, la tomate est très demandeuse, c’est pour cette raison qu’il est important de bien nourrir la terre en mettant :
- du fumier ;
- du composte ;
- de la paille pour garder la fraicheur de la terre.
Les pieds des tomates peuvent maintenant être plantés, entre fin avril et fin mai. Les tomates aiment le soleil, veillez à bien espacer les plants. Enfin, prévoyez des tuteurs.