Très riche en oligo-éléments et en minéraux, la laitue est incontournable dans nos assiettes. Consommée crue ou cuite, elle apporte des couleurs et de la fraîcheur à nos repas. Très facile à semer et à entretenir, elle a juste besoin d’un sol frais et riche, et d’une bonne exposition au soleil. Si vous manquez d’espace, vous avez la possibilité de la cultiver en pot ou en jardinière, dans votre balcon.
Pourquoi semer de la laitue ? Comment la semer en pot ? Quelles variétés privilégier ? On vous dit tout !
Pourquoi semer la laitue dans votre balcon ?
Vous rêvez de cultiver de la salade et vous manquez d’espace ? Il est tout à fait possible de semer de la laitue en pot ou en jardinière, et cette option a de nombreux avantages :
- la laitue est sensible au soleil brûlant : vous pourrez facilement la déplacer dans un endroit ombragé ;
- les limaces et les escargots auront du mal à l’atteindre ;
- elle pourra être cultivée partout : dans un balcon, jardin ou terrasse.
Comment réussir la culture de la salade dans votre balcon ?
Savez-vous qu’il est possible de cultiver de multiples variétés de laitue dans votre balcon ? En jardinière, en pot, ou dans des contenants recyclés, comme les cagettes en bois, elle est très facile à cultiver et offrira à votre balcon une touche originale et colorée. Pour réussir votre culture, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Choisir soigneusement les variétés à semer
Il existe une infinité de variétés de laitue, vous devrez donc choisir soigneusement celles qui peuvent s’adapter à la culture en pot :
- la laitue à couper : très décorative, elle pousse très rapidement et permet jusqu’à 3 récoltes successives ;
- la laitue pommée : elle ne vous offrira qu’une seule récolte ;
- les laitues à faible développement, comme : la Blonde à couper améliorée, la Lollo Rossa ou encore la Feuille de chêne verte.
Choisir un pot adapté
Si vous voulez cultiver la laitue dans votre balcon, vous devez opter pour une jardinière ou un grand bac carré dont la profondeur varie entre 25 et 30 cm. Ce dernier doit être bien drainé et possède des trous permettant l’évacuation de l’eau. Il peut être :
- en terre cuite : elle est mieux respirante ;
- en plastique : c’est le plus léger ;
- en argile : idéale si vous vivez dans une région au climat chaud.
Semer votre laitue correctement
La plantation de la laitue se fait au printemps ou en automne. Vous pouvez semer votre laitue directement dans le bac ou la jardinière, pour cela, vous devrez :
- semer vos graines en veillant à laisser un espace de 2 ou 3 cm ;
- les recouvrir d’une couche de substrat, tasser puis arroser ;
- maintenir la terre humide en attendant la levée ;
- les éclaircir lorsqu’elles ont 4 feuilles et ne garder qu’un plant de laitue tous les 25 cm.
Si vous avez opté pour le repiquage de plants déjà formés, vous devrez :
- laisser les plants en minimottes tremper dans l’eau pendant 5 minutes avant de les mettre à terre, en veillant à laisser un espace de 25 cm entre eux ;
- ne pas enterrer le collet lors de la plantation et penser à tasser le substrat avant l’arrosage.
Trouver le bon substrat
La laitue se cultive dans une terre riche, fraîche et bien drainée. Pour une culture réussie, vous devez opter pour des terreaux potagers de bonne qualité et de substrats légèrement argileux qui éviteront la rétention d’eau.
Veiller à bien l’entretenir
La laitue a besoin de soleil pour prospérer. Vous devrez la cultiver dans un endroit partiellement ombragé, qui la protégera des rayons de soleil de l’été. Elle a également besoin de fraîcheur, vous devrez l’arroser au goulot en évitant de toucher les feuilles.