Depuis quelques années, l’influence des réseaux sociaux se fait de plus en plus ressentir. Désormais, la mode dépasse un style vestimentaire ou une manière d’être, mais elle est également d’ordre culinaire. En effet, tout le monde veut consommer de bons aliments sans engrais rajoutés. Cependant, les magasins bio proposent aux consommateurs des produits à des prix assez élevés que la plupart des personnes ne peuvent pas se le permettre. Néanmoins, il existe, désormais, plusieurs tutoriels permettant aux individus de cultiver leurs propres fruits et légumes à des prix relativement bas. Parmi les types de semences les plus populaires, il y a celle des petits pois.
Semer des petits pois, la procédure à suivre
Il est question de cultiver une légumineuse riche en bêtacarotène ou plus connu sous le nom de vitamine A. En effet, on peut y trouver jusqu’à 414 μg/100 g de vitamines A. Encore, les petits pois du potager contiennent environ 0,32 à 0,4 mg/100 g de manganèse. Ces deux nutriments sont d’une importance cruciale afin de se débarrasser à la fois du stress, mais aussi de retarder le vieillissement cellulaire.
Les petits pois sont généralement associés au printemps, qui se trouve être la meilleure saison pour les consommer. Par ailleurs, il est à signaler que loin des variétés naines (à rames), il y a également :
- les petits pois à grains ronds : ils sont lisses et se cultivent dans un climat assez doux ;
- les petits pois aux grains ridés : ils sont sucrés et plus gros que les premiers.
La période adéquate pour semer des petits pois
L’une des questions cruciales à se poser est relative à la période qui convient le mieux pour cultiver les petits pois. Il est donc à savoir que cela dépend entièrement de la variété que vous voulez cultiver.
D’abord, il y a la variété aux grains ronds. Celle-ci se situe dans un cadre hâtif, du moment qu’il est possible de la semer en octobre et en novembre, puis de février à avril. Quant aux petits pois ridés, la période qui convient le mieux à leur semence va de février à juillet.
Dans les deux cas, il est primordial de ne pas dépasser cette période pour que les grains ne soient pas imprégnés de températures estivales.
La température adéquate pour semer des petits pois
La germination s’étend sur 10 ou 15 jours. Durant cette période, la température doit aller de 12 à 15 °C au minimum. Cependant, le mieux serait qu’elle se situe entre 18 et 23 °C de jour et 7 à 10 °C de nuit.
Quant aux zones géographiques plus froides, il est conseillé d’utiliser des tunnels en plastique. Ceux-là seront automatiquement enlevés dès que la légumineuse sera prêt à être butée.
Comment semer des petits pois ?
Pour cultiver n’importe quel fruit ou légume, il faut prendre en considération certains éléments qui vont de la variété à semer au type de sol et les pratiques quotidiennes à faire pour avoir une bonne récolte. Tout cela joue un rôle crucial dans votre culture. Les petits pois n’échappent pas à cette règle. Chose qui fait que vous êtes tenu de vous informer sur les conditions de base pour une parfaite semence.
Les conditions pour semer des petits pois
D’abord, les petits pois aiment le soleil. Bien que la chaleur doive régner, le sol, quant à lui, devra rester tout le temps humide et éviter à tout prix qu’il ne se dessèche.
Ensuite, les engrais à base d’azote sont à éviter du moment que les racines des petits pois en question stockent l’azote qui provient de l’air.
Enfin, un espacement de 40 cm doit être prévu s’il s’agit de petits pois nains et de 60 jusqu’à 80 cm s’il est question de petits pois à rames.