Embellir son jardin ou son balcon n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, une simple composition florale peut faire toute la différence. Beaucoup de personnes ont décidé de délaisser les décorateurs d’intérieur ou d’extérieur et se consacrer elles-mêmes au design de leur maison. Si vous faites partie de cette catégorie-là, vous vous posez sûrement des questions.
Pour égayer votre jardin ou votre balcon, il y a plusieurs types de fleurs pouvant servir de base pour des compositions florales riches en couleurs que vous pouvez adopter. Parmi ces types-là, il y a les Œillets d’Inde, mais il faut encore savoir les cultiver. Si c’est là votre but, restez ici, cet article vous éclairera sur la question.
Semer des Œillets d’Inde, une touche de décoration
Que ce soit en guise d’accompagnement pour les tomates ou encore en tant que touche décorative, ce type de fleurs convient à tous les goûts.
Il s’agit de fleurs qui devraient être cultivées dans tous les jardins potagers en raison de leur odeur idéale pour repousser les différents insectes aux effets néfastes pour votre culture. Encore, leur racine dégage une substance qui protège votre semence des nématodes et du liseron, et ce, en limitant leur croissance.
Pour tous ses bienfaits, énormément de personnes cherchent à se documenter sur comment cultiver ce genre de plantes, alors pourquoi pas vous aussi ?
Quand faut-il semer les Œillets d’Inde ?
Ce type de plantes se cultive en temps normal durant la période allant du mois de février à celui de mai. Cependant, il y a une différence de technique selon le mois durant lequel la plante a été cultivée. En effet, février se situe dans la saison hivernale, tandis que mai est, un mois, printanier. Donc, les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes.
Durant la période allant de février à avril, la température tournera autour des 20 °C. Donc, il faudra procéder à une semence à l’intérieur d’un abri en terrine. Dans les zones géographiques, plutôt froides, il serait préférable de les cultiver à partir de la mi-mai.
Encore, il faut savoir que si vous vous y mettez tardivement, vous n’aurez pas de résultat d’aussi tôt, puisque vous devez compter 2 mois avant d’obtenir une floraison et donc, vers juillet. De ce fait, il est préférable d’opter pour des pots déjà prêts si vous ne procédez pas à l’avance pour vos semis.
Comment semer les Œillets d’Inde ?
Une fois s’être assuré que le milieu de plantation jouit de toutes les conditions nécessaires pour avoir un résultat concluant, il est important de prendre connaissance des étapes à suivre pour le faire. Ces étapes sont étroitement reliées aux conditions de base pour semer les Œillets.
Les étapes de semence des Œillets d’Inde
Dans les règles de jardinage, il est primordial de suivre un guide, celui-ci vous renseignera sur l’ordre des étapes à suivre pour cultiver une plante. C’est le même cas pour les Œillets d’Inde, il faudra suivre un certain enchaînement pour ne pas faillir dans le processus entamé. Il faudra alors :
-
acheter des petits pots de 7 cm et remplir leur 3/4 de terreau, il est possible d’en acheter un grand à la place des petits ;
-
planter trois graines d’Œillet d’Inde dans chaque petit pot de 7 cm ;
-
couvrir les graines de terreau de 3 mm et bien les tasser afin que les graines se collent à la terre ;
-
les arroser à l’aide d’une soucoupe d’eau ;
-
les mettre dans un endroit accessible à la lumière à température entre 20 et 25 °C ;
-
laisser les plantes pousser jusqu’à atteindre 5 cm, ensuite, il faut les placer à terre dans le jardin ou le balcon.
Une fois avoir fini toutes les étapes nécessaires pour leur poussée, il faudra patienter jusqu’à ce qu’un premier bourgeon de fleurs apparaisse pour qu’il serve de compagnon aux tomates. Enfin, il est possible de les semer directement en pleine terre si vous vous y prenez vers la mi-mai.