Haricots verts, haricots à rames, haricots mange-tout ; quel que soit le nom que vous donnez à ces légumineuses, elles sont faciles à cultiver et un délice à consommer fraîches du jardin. Si vous souhaitez cultiver des haricots verts dans votre jardin, voici tout ce que vous devez savoir !
Quand, où et comment planter des haricots verts ?
Les haricots verts, contrairement aux haricots à écosser, se mangent avec leur cosse. Pour les enfants comme pour les adultes, le fait de croquer dans un haricot vert cru est très satisfaisant.
La première chose à noter lors de la plantation de haricots verts est de savoir s’il s’agit de haricots buissonniers ou de haricots à rames. Les haricots nains ne grimpent pas et ne s’enroulent pas comme les haricots à rames. Ils poussent jusqu’à une certaine hauteur, produisent leurs fruits, puis cessent de pousser.
Si vous plantez des haricots nains, prévoyez d’espacer les plantations de 10 jours, ce qui permettra d’étaler la récolte. Les haricots à rames, quant à eux, continueront à grimper et à produire jusqu’à ce qu’ils soient tués par la chaleur ou le gel, il n’est donc pas nécessaire d’échelonner les semis.
Quel que soit le type de haricot que vous plantez, semez les graines à l’extérieur à une profondeur de 2 cm dans un sol fertile et bien travaillé après la dernière date à laquelle il a gelé au printemps. Les haricots verts poussent mieux dans un sol dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0, ce qui correspond à une fourchette allant de légèrement acide à précisément neutre. Une analyse du sol vous permettra de savoir si le sol est à la hauteur de ses besoins et quels ajustements apporter, le cas échéant. Les haricots verts ont également besoin de plein soleil, un minimum de six heures d’ensoleillement direct par jour.
Variétés de haricots verts
En général, lorsque vous voyez une graine étiquetée « haricot vert », il s’agit d’un cultivar de :
- Phaseolus vulgaris, le haricot commun ou haricot français ;
- le haricot d’Espagne est une autre espèce, Phaseolus coccineus, qui peut être apprécié comme un haricot vert lorsqu’il est cueilli jeune ;
- le Carminat dont les minces gousses violettes sont récoltées lorsqu’elles atteignent 20 à 23 cm ;
- le Borsalino est un haricot français avec des gousses jaune vif dont la saveur est optimale lorsqu’elles mesurent entre 10 et 15 cm de long.
Arrosage et fertilisation des haricots verts
Les haricots verts ont des racines peu profondes, il est donc impératif de surveiller l’arrosage. Ils ont besoin d’un pouce d’eau par semaine, ou plus pendant les jours les plus chauds de l’été. Chaque fois que l’on prévoit moins d’un pouce de pluie durant une semaine, arrosez davantage.
Des tuyaux d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte placés à la base des plantes et réglés sur des minuteries automatiques permettront aux haricots verts d’avoir toujours l’eau dont ils ont besoin. Veillez simplement à éviter l’arrosage au-dessus de la tête, car le fait de mouiller les plantes favorise les maladies, surtout si la terre éclabousse les feuilles. Arrosez toujours à la base des plantes, sous le feuillage.
En tant que légumineuses, les haricots verts collaborent avec des bactéries fixatrices d’azote pour fournir leur propre fertilisant. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’être plantés dans un sol généreusement amendé avec du compost.
Récolte des haricots verts
Il est important de cueillir les gousses avant qu’elles ne deviennent dures et filandreuses, ce qui peut arriver si on les laisse trop longtemps sur la plante.
Si vous cueillez les gousses des haricots buissonniers lorsqu’elles sont jeunes et tendres, vous pouvez obtenir une deuxième, voire une troisième poussée de gousses. Pour les haricots à rames, récoltez au moins deux fois par semaine pour que les plantes restent productives.