Les fruits et les légumes sont mis en avant pour leur richesse nutritive et leur faible apport calorique. De surcroît, il n’est plus question de se nourrir de fruits et de légumes industriels dont les végétaux sont alimentés d’engrais chimiques. En effet, c’est le bio qui est mis en avant, mais tout le monde ne peut pas se le permettre en raison des prix exorbitants des produits en magasins bio. Cela fait que de plus en plus de personnes se tournent vers la conception de jardins potagers pour s’assurer de la qualité des produits qu’elles vont consommer. Parmi leurs semences, il y a celle des carottes. De par leur richesse nutritive, les carottes sont un indispensable dans un potager.
Semer des carottes, un processus graduel
Les carottes sont, sans équivoque, un indispensable dans un jardin potager. Si vous êtes débutant en jardinage et que vous souhaitez vous créer une source d’alimentation qui vous sera rentable afin d’économiser au maximum sur votre budget d’alimentation, vous êtes tenu de semer des carottes.
Il est important d’adopter la bonne méthode pour vous garantir un résultat satisfaisant. De ce fait, la première étape dans un tel projet est de se renseigner sur comment semer le légume en question.
Les variétés de carottes
Il ne faut pas se hâter et se lancer sur une voie hasardeuse qui risque de vous faire perdre de grosses sommes croyant que cela est un investissement. Bien au contraire, le but derrière votre projet est d’économiser au maximum tout en se nourrissant de produits frais et bio. Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions afin d’avoir le résultat escompté au départ. Ainsi, le choix de la variété que vous voulez semer est important. De ce fait, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de ce légume. Parmi lesquelles, il y a :
- les carottes de type Nantaise améliorées : celles de pleine saison ;
- les carottes tip top bio de type Nantaise améliorées : sucrées et sans cœur ;
- les carottes de type Calmar dont le cœur est rouge : récoltées en été et en automne ;
- les carottes de type Rothild : destinées à être consommées en automne.
Quel est le type de sol adéquat pour la semence de carottes ?
Afin d’avoir un résultat concluant, il est important de prendre en considération certains éléments relatifs à chaque type de semence. Parmi ces éléments, il y a le type de sol adéquat pour une telle opération, du moment que celui-ci diffère en fonction de ce qui est cultivé. De ce fait, les carottes exigent un sol plutôt sableux.
De plus, celui-ci doit être ameubli, profond et doit contenir du humus. Quant à son amendement, il doit se faire une année avant la semence. Encore, la terre doit être nettoyée des cailloux, ainsi que les pierres qui risquent d’influer négativement sur la croissance des carottes.
Comment semer des carottes ?
Cultiver un quelconque légume ou fruit demande un minimum de conditions et des pratiques quotidiennes à ne surtout pas négliger. Tout cela dans le but d’obtenir des carottes à la fois riches en vitamines, mais aussi colorées, ce qui donne envie de les manger.
Les conditions nécessaires pour cultiver des carottes
Au même titre que toute autre plante, les carottes sont des légumes qui poussent mieux et plus rapidement quand le soleil est au rendez-vous. Ensuite, il faudra s’assurer que la terre ne contient ni cailloux ni pierres et qu’elle soit bien sableuse, ainsi que légère.
Enfin, veillez à apporter du fumier à la terre lors de sa préparation avant d’entamer la semence.