Il n’y a rien de mieux que de sortir dehors pour cueillir quelques tiges de basilic pour ce que vous êtes en train de cuisiner ! Le basilic est une plante idéale pour les jardiniers, qu’ils soient débutants ou experts, car il est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Il peut facilement être cultivé dans un pot et ne nécessite qu’un endroit ensoleillé. Si vous souhaitez cultiver du basilic dans votre jardin, voici ce que vous devez savoir.
Quand et comment commencer à semer du basilic ?
Le basilic est très sensible au froid, ce n’est donc pas une plante que vous devez précipiter à l’extérieur. Attendez que les températures restent constamment supérieures à 15 °C pour planter les graines.
Vous pouvez prendre de l’avance en démarrant les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant la date de la dernière gelée. Dans un terreau stérile maintenu à une température comprise entre 21° et 30°, plantez les graines à 1,5 cm de profondeur. Les graines devraient germer en une semaine environ et être conservées sous des lampes de culture. Dès que les premières vraies feuilles apparaissent, transplantez-les dans des pots de 10 cm de profondeur. Les semis peuvent être plantés à l’extérieur dès qu’il fait assez chaud, mais ils doivent d’abord être endurcis.
Pour les endurcir, introduisez lentement les plantes en plein soleil en les mettant dehors pendant une demi-heure le premier jour, et augmentez progressivement le temps passé à l’extérieur chaque jour durant une semaine à 10 jours, jusqu’à ce qu’elles aient passé huit heures complètes au soleil. À ce moment-là, les plantes seront complètement acclimatées et ne prendront pas de coups de soleil.
Où et comment semer le basilic ?
Le basilic n’est pas difficile tant qu’il bénéficie d’un bon ensoleillement – approximativement 6 à 8 heures par jour – et d’un sol riche et bien drainé. Les exigences minimales du basilic et sa taille raisonnable en font une plante idéale pour les pots. Si vous optez pour cette solution, veillez à utiliser un mélange pour l’extérieur plutôt que de la terre de jardin, qui est trop dense pour un pot et ne permet pas un drainage adéquat.
Une fois que vous aurez passé le cap des jours et des nuits constants de plus de 30°, vous pouvez planter des graines ou des semis à l’extérieur. Espacez les plantes de 30 à 50 cm, ou mettez une par pot.
Variétés de basilic
Voici les variétés de basilic les plus rencontrées :
- le basilic doux, qui est vénéré pour sa saveur à mi-chemin entre le sucré et le salé ;
- le basilic culinaire est le plus souvent vert, mais il existe un certain nombre de variétés violettes ;
- le basilic génois est un cultivar de basilic doux qui est traditionnellement utilisé dans le pesto ;
- le basilic à feuilles de laitue qui n’est pas aussi sucré que le basilic doux commun.
Arrosage et fertilisation du basilic
Le basilic n’aime pas les sols mouillés, il faut donc veiller à ce qu’il bénéficie d’un bon drainage, qu’il soit cultivé en pleine terre ou dans un conteneur. En pleine terre, le basilic n’a besoin que d’un pouce d’eau par semaine. Dans un conteneur, qui se draine et s’assèche plus rapidement, il peut être nécessaire d’arroser davantage.
Évitez d’arroser au-dessus de la tête pour que les feuilles de basilic restent sèches. Appliquez l’eau à la base des plantes, sous le feuillage.
Le basilic se nourrit peu, il n’a en conséquence pas besoin d’une alimentation complémentaire. Mais si vous souhaitez une croissance plus vigoureuse, vous pouvez appliquer un engrais organique liquide tel que l’émulsion de poisson une fois par semaine. Évitez les engrais synthétiques, qui peuvent provoquer des brûlures d’azote.